Construire Isoler Décorer S'informer

Terre cuite

Origine : Murcia, Espagne

Nos carreaux de terre cuite sont fabriqués artisanalement dans une briqueterie espagnole située dans la province de Murcia en Espagne où l’on travaille toujours selon un mode de fabrication ancestral.

Vu ce mode de fabrication, chaque carreau est unique ; il comporte des irrégularités, les formes et les couleurs varient légèrement. Ce sont ces nuances qui donneront tout son caractère au sol.

Notre gamme

Terre cuite ton flambé rouge :
  • carreaux de 21 x 21 x 2 cm
  • carreaux de 30 x 30 x 2 cm
  • briques de 25 x 12 x 3 cm

Carreaux rouges 21 x 21 cm Palette de carreaux rouges









Terre cuite grise :
  • carreaux de 21 x 21 x 2 cm
    (teintés dans la masse à l’aide d’un pigment)

Carreaux gris 21 x 21 cm










Le processus de fabrication

Le travail de l’argile et le façonnage des carreaux

La boule d'argile Moulage









La première étape, l’extraction de l’argile, s’effectue dans des carrières centenaires. Viennent ensuite la fragmentation, le broyage, et l’élimination des impuretés. Finalement, le pourrissage permet d’obtenir une pâte onctueuse, homogène, plastique et de bonne granulométrie. Les carreaux sont ensuite, tout simplement, façonnés à la main dans des moules en bois.


La déshydratation

Séchage Séchage Stockage avant cuisson








Le séchage à l’air libre a pour but d’éliminer la presque totalité de l’eau.


La cuisson

Combustible Dans le four La porte en terre du four









La cuisson se fait dans des fours alimentés par le grignon d’olives ou l’écorce d’amandes. Ces excellents combustibles atteignent de très hautes températures, garantissant ainsi la solidité des carreaux.


La pose

Carreaux gris lavés et mouillés prêts à poser La pose des carreaux La pose des carreaux


Nous vous conseillons de poser ces carreaux de terre cuite sur un mortier maigre de sable et chaux, d’effectuer les jointoiements à la chaux blanche et de les protéger, lorsque le tout est bien sec, à l’aide de notre imprégnant MISCELA SANA (deux couches) et d’appliquer, en suivant, une finition : huile dure ou baume de cire.

Ensuite, il faudra laisser le temps compléter le travail car c’est en vieillissant que la terre cuite dévoilera tout son charme, la peau se polissant avec les années, gagnant en beauté et en qualité.